Septembre 2024: Bienvenue à Janene, d'Australie
Le témoignage de Janene
J'ai bénéficié d'une résidence de quinze jours en septembre 2024 dans le magnifique établissement de Kristine et Geoff à Navacelles. J'ai été soutenue principalement par Geoff, un enseignant et artiste très expérimenté, dans le développement d'études pour une série de peintures que j'ai l'intention d'exposer. Ses conseils et ses astuces m'ont été d'une aide précieuse et j'ai eu l'impression d'avoir fait des progrès considérables dans la compréhension de l'orientation de mon travail. Le grand atelier se trouve à l'étage adjacent à la maison, au-dessus des zones de peinture et de sculpture de Geoff, de sorte que j'ai pu travailler sans être interrompue dans un espace calme et bien aménagé.
Nous avons séjourné dans l'appartement de Séraphin un apartment très confortable situé à côté de la maison afin d'être indépendants, mais nous avons pris l'apéritif avec Kristine et Geoff et leur adorable petit chien Rocky sur la terrasse à plusieurs reprises, ainsi qu'un ou deux dîners. Ils ont tous deux été très accueillants et nous ont donné des informations sur les environs - une fois, il faisait même assez chaud pour nager dans la piscine.
La région est très jolie - le village possède un excellent restaurant que nous recommandons vivement - nous avons donc beaucoup marché, exploré les villages voisins, les châteaux, Nîmes et fait du shopping à Alès avec ses supermarchés et ses fournitures d'art. Nous avons également loué une voiture pour nous déplacer.
Aout 2023: Bienvenue à Sara et Erika d'Italie
Pour la première fois, La Magnanerie de Séraphin a accueilli deux danseuses contemporaines en résidence pendant quinze jours cet été.
Sara et Erika ont travaillé à la création d'une toute nouvelle chorégraphie et ont donné un superbe spectacle de fin de résidence au théâtre de la Maison de l'Eau, à Allegre les Fumades.
Septembre 2022 : Bienvenue à Thérèse d'Australie
Le témoignage de Thérèse :
En septembre 2022, mon mari et moi avons passé un séjour mémorable de 3 semaines à La Magnanerie de Séraphin à Navacelles. Notre logement était privé dans l'Appartement de Séraphin, dans une ambiance magnifique. Nos artistes/hôtes, Kristine et Geoff, ont su répondre à tous nos besoins en nous offrant de délicieux repas, des croissants et du café. Les jardins, la vue pastorale sur les magnifiques Cévennes et les couchers de soleil ont été une source d'inspiration. Le studio, aménagé dans une grange, était spacieux et offrait un excellent espace de travail. En tant qu'artiste, j'ai pu travailler à mon propre rythme et l'environnement m'a donné l'espace physique et mental nécessaire pour explorer de nombreux concepts. Kristine et Geoff m'ont beaucoup soutenu et se sont rendus disponibles pour des conseils et du mentorat. J'ai pu mener certaines œuvres à leur terme et d'autres constitueront la base d'un travail et d'une exploration ultérieurs. Pour les artistes, de nombreuses ressources sont disponibles à moins d'une demi-heure de route (par exemple, papeterie, imprimerie, fournitures artistiques, librairies, magasins de tissus, etc.).
Il y a également de nombreux sites d'intérêt à proximité, notamment Nîmes et Uzès. Et bien sûr, Rocky, le chien et le « concierge », a été un atout supplémentaire.
Aout 2022 : Bienvenue à Elva d'Islande
Fin juillet 2022, nous avons accueilli l'artiste islandaise Elva Hreidarsdottir pour une résidence de 2 semaines à La Magnanerie de Séraphin. Elle était accompagnée de son mari graphiste/écrivain, Halldor. Ils avaient choisi de séjourner dans notre nouvel appartement indépendant, « L'Appartement de Séraphin », situé dans le bâtiment de notre magnanerie, afin de pouvoir préparer leurs propres repas et de mener une vie plus indépendante Ils ont également opté pour la location d'une voiture, ce qui leur a permis de faire leurs propres courses et d'explorer les nombreux sites touristiques de la région.
Le témoignage d'Elva :
Ma résidence à La Magnanerie de Séraphin à Navacelles s'est très bien passée. Mon mari et moi sommes arrivés à la fin du mois de juillet pour deux semaines et il a fait assez chaud pendant notre séjour, du moins pour nous qui venons d'Islande. Kristine et Geoff sont des hôtes extrêmement gentils et serviables et nous avons passé de nombreuses soirées agréables avec eux, à discuter d'art et d'autres choses. L'appartement indépendant où nous avons séjourné, le studio et leur maison sont vraiment superbes et magnifiques. Nous pouvons voir que Kristine et Geoff se sont investis corps et âme dans ce projet. La région autour de Navacelles est inspirante et très belle.
Avril 2022 : Bienvenue à Christina, notre première artiste en résidence en provenance du Danemark
Note: In April 2022, Séraphin's apartment was not finished and Christina was welcomed on a full-board basis in Séraphim's Bedroom, which is a bed and breakfast located in Kristine and Geoff's house.
Le témoignage de Christina:
Même si mon train était très en retard, Kristine et Geoff n'ont eu aucun mal à m'attendre et ils m'ont accueillie à la gare d'Alés, dans leur 2CV originale. Mes deux semaines ont été constituées d'un mélange de mon plan à la maison et de tous les apports et discussions que j'ai eus avec Kristine et Geoff. Avec Geoff, j'ai pu profiter de ses connaissances en tant que professeur et collègue artiste visuel, et avec Kristine, j'ai été invitée à me joindre à ses promenades avec des Françaises locales qui connaissaient plusieurs endroits qui m'intéressaient particulièrement et qui m'inspiraient pour le theme de l'eau. J'ai utilisé mon temps pour creuser mes pensées autour de mon art. J'ai testé des couleurs et de nouveaux sons pour mes vidéos et j'ai eu le temps de réfléchir à la manière d'organiser ma prochaine exposition personnelle. Pendant la résidence, les repas et les discussions avec Kristine et Geoff ont été riches en connaissances et en échanges d'idées. Nous avons eu des séances vidéo en soirée, discuté et analysé nos œuvres vidéo respectives, examiné des expositions et des œuvres antérieures et même discuté de la suite des événements. Geoff et Kristine mènent une vie intéressante. Ils ont voyagé dans le monde entier et ont organisé plusieurs expositions dans les pays aiatiques, en Australie et en France.
Les environs sont fantastiques - il y a des montagnes, de belles petites villes et la résidence est incroyable, un petit coin de paradis pour un artiste. Je n'ai pas utilisé l'atelier, mais j'ai utilisé mon petit bureau dans ma chambre pour travailler sur l'ordinateur. Cependant, le salon, le jardin et l'atelier sont tous utilisables - ils ont ouvert toute la maison à leurs artistes.
http://www.christinalundqvist.com https://www.instagram.com/christinamajlundqvist/