Septembre 2025: Bienvenue à Marina Sazonenko- Russie
Le témoignage de Marina
En septembre 2025, j'ai passé trois semaines dans une incroyable atmosphère de créativité à la résidence La Magnanerie de Séraphin à Navacelles. Kristine et Geoff ont créé toutes les conditions nécessaires au travail et à l'exploration du contexte local : l'histoire et la culture du lieu. Leurs conseils et leurs recommandations ont été très utiles et pleins de tact, et j'ai eu le sentiment d'avoir fait des progrès significatifs dans la compréhension de l'orientation de mon travail. Le grand studio est situé au deuxième étage, près de la maison, avec une charmante fenêtre qui m'a permis de travailler confortablement dans un espace bien équipé avec une vue magnifique.
J'ai également eu la chance de sejourner dans les tentes de Glamping, les jours où ma famille m'accompagnait pendant la résidence, ainsi que dans l'Appartement de Séraphin adjacent à la maison. Dans les deux cas, c'était très confortable et cela m'a permis de me sentir indépendante. Kristine, Geoff et leur drôle de chien Rocky sont des personnes très accueillantes, ouvertes et intéressantes.
Le travail que j'ai réalisé pendant la résidence m'a permis de faire un grand pas en avant dans mon développement créatif et m'a ouvert des perspectives pour de nouveaux projets passionnants.
Site web : https://marinasazonenko.ru/
Instagram : @mkovr








Juin/Juillet 2025: Bienvenue à Vanessa Wallet-Hardi - France
Vanessa est née en Voïvodine, dans l'ancienne Yougoslavie. Elle est diplômée de l'École de design de Belgrade, en Serbie, après quoi elle a étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts de Vienne, en Autriche, et à Bratislava, en Slovaquie. En 2000, elle a été élue Jeune artiste de l'année en Slovaquie. Elle a vécu de nombreuses années à Prague, mais depuis 2015, elle vit et travaille à Annecy, en France.
Le témoignage de Vanessa
"La résidence artistique à La Magnanerie de Séraphin a été pour moi une expérience extraordinaire — un séjour à la fois riche sur le plan artistique et ressourçant personnellement.
Pouvoir peindre et vivre à mon propre rythme, c’est un vrai luxe !
Profiter de chaque journée, peindre dans l’atelier, s’asseoir dans le jardin, cuisiner quelque chose de bon, se rafraîchir dans la piscine… et surtout admirer la magnifique maison et le jardin que Kristine et Geoff ont créés de leurs propres mains — c’est tout simplement inspirant. Je ne peux que recommander vivement ce lieu exceptionnel.
J’espère sincèrement pouvoir y retourner un jour."
www.vanesahardi.com. Instagram :Wallethardi






Mai 2025: Bienvenue à Susanna Chen Chow - Australie
Le témoignage de Susanna
Combiner l'art avec des vacances dans le sud de la France et peindre à travers le paysage était un rêve de longue date. J'ai un penchant pour la peinture impressionniste abstraite et je lis souvent des articles sur les grands artistes de l'époque qui étaient captivés par la lumière douce et délicate du sud de la France. Je souhaitais ardemment peindre de grandes toiles afin de retracer mon propre parcours à travers ce paysage aux lumières changeantes, aux formes, couleurs et textures douces.
J'ai commencé mon projet en mai lors d'une résidence artistique de trois semaines avec Kristine et Geoff dans le petit village de Navacelles, près d'Alès, dans les Cévennes. Ils possèdent une « magnanerie » rénovée du XVIIe siècle, où la soie était collectée et traitée près d'Alès, dans les Cévennes. Mon compagnon cuisinait pendant que je peignais sur 12 toiles découpées pouvant atteindre 90 cm x 90 cm, enroulées dans un tube, et m'accompagnait pour explorer le magnifique paysage et réaliser de nombreux croquis à la gouache représentant des formes et des textures. Les trois semaines se sont écoulées trop vite et j'ai dû terminer autant de toiles que possible avant de partir à la découverte du sud de la France, des Pyrénées aux Alpes, avec ma petite collection d'œuvres rangée dans son tube protecteur.
Site web : susannachenchow.art




Septembre 2024: Bienvenue à Janene Porter - Australie
Le témoignage de Janene
J'ai bénéficié d'une résidence de quinze jours en septembre 2024 dans le magnifique établissement de Kristine et Geoff à Navacelles. J'ai été soutenue principalement par Geoff, un enseignant et artiste très expérimenté, dans le développement d'études pour une série de peintures que j'ai l'intention d'exposer. Ses conseils et ses astuces m'ont été d'une aide précieuse et j'ai eu l'impression d'avoir fait des progrès considérables dans la compréhension de l'orientation de mon travail. Le grand atelier se trouve à l'étage adjacent à la maison, au-dessus des zones de peinture et de sculpture de Geoff, de sorte que j'ai pu travailler sans être interrompue dans un espace calme et bien aménagé.
Nous avons séjourné dans l'appartement de Séraphin un apartment très confortable situé à côté de la maison afin d'être indépendants, mais nous avons pris l'apéritif avec Kristine et Geoff et leur adorable petit chien Rocky sur la terrasse à plusieurs reprises, ainsi qu'un ou deux dîners. Ils ont tous deux été très accueillants et nous ont donné des informations sur les environs - une fois, il faisait même assez chaud pour nager dans la piscine.
La région est très jolie - le village possède un excellent restaurant que nous recommandons vivement - nous avons donc beaucoup marché, exploré les villages voisins, les châteaux, Nîmes et fait du shopping à Alès avec ses supermarchés et ses fournitures d'art. Nous avons également loué une voiture pour nous déplacer.
Mon Instagram : @janeneporter_art




Aout 2023: Bienvenue à Sara Pilino et Erika Ciccone - Italie
Pour la première fois, La Magnanerie de Séraphin a accueilli deux danseuses contemporaines en résidence pendant quinze jours cet été.
Sara et Erika sont toutes deux danseuses au sein de la Simona Di Nardo Dance Company. Elles ont travaillé à la création d'une toute nouvelle chorégraphie et ont donné un superbe spectacle de fin de résidence au théâtre Maison de l'Eau, à Allegre les Fumades, tout près de notre village.
Voici le lien vers l'intégralité du spectacle : https://youtu.be/hc-R-PMmfjs
Le témoignage d'Erika :
La résidence artistique a été une expérience vraiment enrichissante et intense.
Passer deux semaines immergée dans la nature, entourée de verdure et de silence, m'a permis de me concentrer pleinement sur ma recherche artistique et ma pratique physique. Être loin du bruit et des distractions habituelles de la ville m'a donné l'espace et le temps nécessaires pour explorer le mouvement de manière plus approfondie et plus ciblée.
Le séjour chez Kristine a également joué un rôle essentiel dans ce processus : l'atmosphère y était calme, accueillante et inspirante. C'était l'environnement idéal pour se reposer, réfléchir et continuer à penser au travail même en dehors du studio.
Le théâtre d'Allegre les Fumades, situé à seulement cinq minutes en voiture de la maison, a accepté de nous accueillir pour notre spectacle. Il était très pratique et bien équipé pour les répétitions et les expérimentations. Cela a rendu la routine quotidienne fluide et efficace, m'aidant à tirer le meilleur parti de la période de résidence.
Dans l'ensemble, ce fut une merveilleuse opportunité de croissance et de création.
Voici le lien vers la masterclass que nous avons créée après la résidence : https://youtu.be/UmPQwgLPptE
(en fait, nous avons créé une méthode de composition « OCS® » en utilisant les principes qu'Erika et Sara ont expérimentés pendant la résidence et avant)
Voici le programme mis à jour du projet avec toutes les dates et tous les lieux où nous avons été invités ou où nous nous sommes produits :
Our Comic Side (OCS®) - exploration de la comédie dans la chorégraphie (07/2020 - 09/ 2025
1- Résidence CosiDanzi Bando per la Giovane Danza D’Autore 4a edizione - représentation finale le 26 septembre 2020 au Teatro del Lido, Ostia (Italie) ;
2- Résidence La Magnanerie de Seraphin - représentation finale le 1er septembre 2023 au Théâtre La Maison De L'Eau - Allegres les Fumades, France ;
3- Résidence Black Box 3e édition Balletto di Siena - représentation finale le 8 décembre 2023 à Sienne, Italie ;
4- Spectacle à la foire d'art Anima Mundi Visions 2024 – 7 juin 2024, ItsLiquidGroup, Palazzo Albrizzi-Capello, Venise, Italie ;
5- Spectacle à Dancing in Summer, The Festival ! par Terpsichore Collective, Riverside Arts Center, Ypsilanti, MI, États-Unis ;
6- Lancement international de la masterclass « OCS® – exploring comedy in choreography » (OCS® – explorer la comédie dans la chorégraphie) lors du festival Dancing in Summer, The Festival!, Ypsilanti, Michigan, États-Unis ;
7- Invitation à présenter la masterclass OCS® à l'occasion de la conférence Healthy Dancer Canada 2024 à l'université de Calgary, Canada ;
8- Spectacle au Teatro del Lido di Ostia, le 30 mars 2025, Italie.
9- Lancement national de la masterclass OCS® à l'occasion du « piccolo festival » organisé par Maestri di Strada le 13 juin 2025 à Naples, Italie ;
10- Spectacle au Teatro in Stalla, Ostia (RM), le 2 août 2025.


Septembre 2022 : Bienvenue à Thérèse Briggs - Australie
Le témoignage de Thérèse :
En septembre 2022, mon mari et moi avons passé un séjour mémorable de 3 semaines à La Magnanerie de Séraphin à Navacelles. Notre logement était privé dans l'Appartement de Séraphin, dans une ambiance magnifique. Nos artistes/hôtes, Kristine et Geoff, ont su répondre à tous nos besoins en nous offrant de délicieux repas, des croissants et du café. Les jardins, la vue pastorale sur les magnifiques Cévennes et les couchers de soleil ont été une source d'inspiration. Le studio, aménagé dans une grange, était spacieux et offrait un excellent espace de travail. En tant qu'artiste, j'ai pu travailler à mon propre rythme et l'environnement m'a donné l'espace physique et mental nécessaire pour explorer de nombreux concepts. Kristine et Geoff m'ont beaucoup soutenu et se sont rendus disponibles pour des conseils et du mentorat. J'ai pu mener certaines œuvres à leur terme et d'autres constitueront la base d'un travail et d'une exploration ultérieurs. Pour les artistes, de nombreuses ressources sont disponibles à moins d'une demi-heure de route (par exemple, papeterie, imprimerie, fournitures artistiques, librairies, magasins de tissus, etc.).
Il y a également de nombreux sites d'intérêt à proximité, notamment Nîmes et Uzès. Et bien sûr, Rocky, le chien et le « concierge », a été un atout supplémentaire.
Site web : theresebriggsart.com


Aout 2022 : Bienvenue à Elva Hreidarsdottir - Islande
Fin juillet 2022, nous avons accueilli l'artiste islandaise Elva Hreidarsdottir pour une résidence de 2 semaines à La Magnanerie de Séraphin. Elle était accompagnée de son mari graphiste/écrivain, Halldor. Ils avaient choisi de séjourner dans notre nouvel appartement indépendant, "L'Appartement de Séraphin", situé dans le bâtiment de notre magnanerie, afin de pouvoir préparer leurs propres repas et de mener une vie plus indépendante Ils ont également opté pour la location d'une voiture, ce qui leur a permis de faire leurs propres courses et d'explorer les nombreux sites touristiques de la région.
Le témoignage d'Elva :
Ma résidence à La Magnanerie de Séraphin à Navacelles s'est très bien passée. Mon mari et moi sommes arrivés à la fin du mois de juillet pour deux semaines et il a fait assez chaud pendant notre séjour, du moins pour nous qui venons d'Islande. Kristine et Geoff sont des hôtes extrêmement gentils et serviables et nous avons passé de nombreuses soirées agréables avec eux, à discuter d'art et d'autres choses. L'appartement indépendant où nous avons séjourné, le studio et leur maison sont vraiment superbes et magnifiques. Nous pouvons voir que Kristine et Geoff se sont investis corps et âme dans ce projet. La région autour de Navacelles est inspirante et très belle.


Avril 2022 :
Bienvenue à notre première artiste en résidence, Christina Lundqvist - Danemark,
Remarque : en avril 2022, l'appartement de Séraphin n'étant pas encore terminé, Christina a été accueillie en pension complète dans la chambre d'hôtes de Séraphin, située dans la maison de Kristine et Geoff, au sein de La Magnanerie de Séraphin.
Le témoignage de Christina:
Même si mon train était très en retard, Kristine et Geoff n'ont eu aucun mal à m'attendre et ils m'ont accueillie à la gare d'Alés, dans leur 2CV originale. Mes deux semaines ont été constituées d'un mélange de mon plan à la maison et de tous les apports et discussions que j'ai eus avec Kristine et Geoff. Avec Geoff, j'ai pu profiter de ses connaissances en tant que professeur et collègue artiste visuel, et avec Kristine, j'ai été invitée à me joindre à ses promenades avec des Françaises locales qui connaissaient plusieurs endroits qui m'intéressaient particulièrement et qui m'inspiraient pour le theme de l'eau. J'ai utilisé mon temps pour creuser mes pensées autour de mon art. J'ai testé des couleurs et de nouveaux sons pour mes vidéos et j'ai eu le temps de réfléchir à la manière d'organiser ma prochaine exposition personnelle. Pendant la résidence, les repas et les discussions avec Kristine et Geoff ont été riches en connaissances et en échanges d'idées. Nous avons eu des séances vidéo en soirée, discuté et analysé nos œuvres vidéo respectives, examiné des expositions et des œuvres antérieures et même discuté de la suite des événements. Geoff et Kristine mènent une vie intéressante. Ils ont voyagé dans le monde entier et ont organisé plusieurs expositions dans les pays aiatiques, en Australie et en France.
Les environs sont fantastiques - il y a des montagnes, de belles petites villes et la résidence est incroyable, un petit coin de paradis pour un artiste. Je n'ai pas utilisé l'atelier, mais j'ai utilisé mon petit bureau dans ma chambre pour travailler sur l'ordinateur. Cependant, le salon, le jardin et l'atelier sont tous utilisables - ils ont ouvert toute la maison à leurs artistes.
http://www.christinalundqvist.com https://www.instagram.com/christinamajlundqvist/

